Search form

Newsletters

Related blogs to Francis Perrin

Morocco's Natural Gas discoveries of early 2022: What to make of it?

Francis Perrin | Posted : January 24, 2022

In January 2022, two UK-based oil companies, Chariot Limited and Predator Oil & Gas Holdings PLC, made positive announcements on two gas fields in Morocco. These natural gas discoveries generated considerable attention. This is often not surprising for a number of reasons: a hydrocarbon discovery (oil and natural gas) is an important event in itself given the prominence of hydrocarbons in global energy (oil and natural gas together account for around 60% of global energy consumption), and in world economic and geopolitical affairs; a discovery creates hopes and expectations, and occasionally leads to disappointment; and a discovery may also generate controversy, either due to a misunderstanding of basic hydrocarbon industry technical concepts, which can lead to misinterpretation, or due to questionable communication on the magnitude of the discovery by the company or companies involved.

ما الذي يعنيه اكتشاف الغاز الطبيعي في المغرب مطلع 2022؟

Francis Perrin | Posted : January 24, 2022

في يناير/كانون الثاني 2022، أعلنت شركتا التنقيب عن النفط والغاز، شاريوت ليمتد وبريداتور أويل آند غاز هولدينغ، المستقرتان معا في المملكة المغربية، أخبارا سارة حول رخصتين من رخصهما في البلاد. وقد أفاضت اكتشافات الغاز الطبيعي المذكورة الكثير من المداد. غير أن هذا الأمر ليس بالمفاجئ عموما، وذلك لعدة أسباب. حيث يعتبر اكتشاف الهيدروكاربونات (النفط أو الغاز الطبيعي) حدثا مهما في حد ذاته بالنظر إلى مكانة الهيدروكاربونات على الساحة الطاقية (يمثل النفط والغاز الطبيعي مجتمعين أقل من 60 في المائة تقريبا من الاستهلاك العالمي للطاقة) والاقتصادية والجيوسياسية العالمية. كما يتمخض عن هذا النوع من الاكتشافات تطلعات وآمال عريضة وأحيانا إحباطات. وقد تثير الكثير من الجدل، إما بسبب عدم فهم بعض المفاهيم الفنية الأساسية في صناعة الهيدروكاربونات، مما تتولد عنه تأويلات خاطئة، وإما بسبب التشكيك في تواصل الشركة أو الشركات المعنية حول حجم هذه الاكتشافات.

Découvertes de gaz naturel au Maroc au début 2022 : que faut-il en penser ?

Francis Perrin | Posted : January 24, 2022

En janvier 2022, deux sociétés pétrolières, Chariot Limited et Predator Oil & Gas Holdings PLC, toutes les deux basées au Royaume-Uni, ont annoncé de bonnes nouvelles sur deux permis au Maroc. Ces découvertes de gaz naturel ont fait couler beaucoup d’encre. De façon générale, ce n’est d’ailleurs pas très étonnant, et ce pour plusieurs raisons : une découverte d’hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) est un événement important en soi au regard de la place des hydrocarbures sur la scène énergétique (le pétrole et le gaz naturel représentent ensemble environ un peu moins de 60% de la consommation mondiale d’énergie), économique et géopolitique mondiale ; une découverte crée des attentes et des espoirs, parfois des déceptions ; et une découverte peut aussi susciter des controverses, soit parce que certains concepts techniques de base de l’industrie des hydrocarbures ne sont pas bien compris, ce qui peut entraîner des interprétations erronées, soit parce que la ou les sociétés concernées ont une communication discutable sur l’ampleur de cette découverte.

Le Mozambique devrait devenir un exportateur de GNL dans moins d’un an

Francis Perrin | Posted : January 04, 2022

A la fin avril 2021, Total (aujourd’hui TotalEnergies) annonçait le retrait de son personnel du site d’Afungi, dans le nord-est du Mozambique, et déclarait la force majeure pour le projet gazier Mozambique LNG. Ce projet, qui devrait normalement être opérationnel en 2024, porte sur la production et l’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir de très importantes ressources de gaz naturel découvertes dans le bassin de Rovuma (Zone offshore 1) en mer. Ce retrait temporaire du groupe français d’un projet majeur (le coût de la première phase est de $20 milliards) faisait suite à la prise de la ville de Palma, dans la province de Cabo Delgado, par des forces plus ou moins proches de Daesh (l’Etat islamique). Palma est voisine du site du projet Mozambique LNG. L’intervention d’unités militaires étrangères provenant de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et du Rwanda a permis d’éloigner cette menace mais celle-ci est loin d’avoir disparu.

Afrique : trois grands projets pétroliers progressent en vue d’une mise en production dans les prochaines années

Francis Perrin | Posted : December 24, 2021

En dépit de toutes les critiques contre les énergies fossiles au niveau international, plusieurs projets pétroliers et gaziers continuent à être lancés et à progresser en vue de prochaines mises en production. L’Afrique ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. Des projets pétroliers importants sont ainsi en cours de développement dans plusieurs pays du continent et, pour au moins trois d’entre eux, le compte à rebours est bien engagé. Nous évoquerons dans cette Opinion les cas de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de l’Ouganda (voir sur ce site internet les Opinions en date du 27 septembre et du 18 octobre 2021).

Le plaidoyer de l’Afrique pour le gaz naturel

Francis Perrin | Posted : November 01, 2021

Quelques jours avant le début de la COP 26 à Glasgow, en Ecosse, la Commission africaine de l’énergie (AFREC) (a) a voulu souligner que le gaz naturel pouvait jouer un rôle important dans le paysage énergétique africain. Le 25 octobre, l’AFREC a publié un communiqué de presse pour mettre en valeur une ‘’note d’orientation politique sur l’énergie’’ qui avait été achevée en juillet 2021.

Pétrole et gaz au Sénégal : cap sur 2023

Francis Perrin | Posted : October 18, 2021

Dans une Opinion publiée par le Policy Center for the New South le 27 septembre à propos d’une récente découverte d’hydrocarbures en Côte d’Ivoire, nous indiquions que l’Afrique avait un important potentiel pétrolier et gazier et que ce potentiel était largement sous-exploité. Dans la même région, un autre pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Sénégal, est sur le point de devenir un pays producteur et exportateur d’hydrocarbures (pétrole et gaz naturel). L’horizon est 2023.

Découverte de pétrole en Côte d’Ivoire : cinq points clés

Francis Perrin | Posted : September 27, 2021

L’Afrique a un important potentiel pétrolier et gazier, lequel est largement sous-exploité. On ne sera donc pas étonné par le fait que plusieurs pays africains sont sur le point de devenir de nouveaux pays producteurs et exportateurs de pétrole et/ou de gaz naturel et que d’autres, qui sont déjà producteurs, soient prochainement en mesure d’accroître cette production. Pensons notamment au Sénégal pour le pétrole et le gaz naturel ; à la Mauritanie pour le gaz ; à l’Ouganda pour le pétrole ; et au Mozambique et à la Tanzanie pour le gaz. Cette liste n’est pas exhaustive.

Pages

Pages